A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Interrogation

Aller en bas 
5 participants

Y'a-t-il vraiment un multiculturalisme canadien?
Oui
Interrogation Vote_lcap33%Interrogation Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Non
Interrogation Vote_lcap17%Interrogation Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Seulement en Ontario
Interrogation Vote_lcap50%Interrogation Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Seulement au Québec
Interrogation Vote_lcap0%Interrogation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

Interrogation Empty
MessageSujet: Interrogation   Interrogation Icon_minitimeMar 23 Oct - 23:52

Depuis que j'ai entendu l'expression Multiculturalisme Canadien je me demande sérieusement si ça existe. Oui, bon y'a deux "cultures fondatrices" du moins pour les Québecois, mais a-t-on vraiment une société qui est multiculturelle? Pouvons-nous vraiment identifier des éléments de culture franchement différents de la culture Nord-Américaine dans la société canadienne?
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Paul Bougon

Paul Bougon


Messages : 64
Date d'inscription : 25/10/2007
Localisation : Verbrun

Interrogation Empty
MessageSujet: Re: Interrogation   Interrogation Icon_minitimeVen 16 Nov - 16:15

En tant que tenant du fédéralisme canadien sur ce forum, tu devrais savoir que le multiculturalisme canandien, c'est l'ultime héritage de PET...

Le multiculturalisme canadien, C'est ce que le Canada de PET réserve aux immigrants via la charte canandienne des droits et libertés... C'est-à-dire une place où ils pourront être eux-mêmes et vivre leur personnalité et leur religion, peu importe la vision de la majorité...

Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent à la commisiion Taylor, la charte protège quiconque décide de venir demeurer au Canada.. Peu importe leur origine ou leur religion....

C'est ça, le multiculturalisme canadien... Parle-en à Taylor... Il en est le théoricien...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre P.

Pierre P.


Messages : 4
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 58
Localisation : Québec (la ville/sa région)

Interrogation Empty
MessageSujet: Melting pot, made in Ontario.   Interrogation Icon_minitimeMar 5 Fév - 17:09

Le multiculturalisme Canadien, ouf! Concept Ontarien mes amis.

Pour avoir eu la chance de croiser quelques canadiens hors de l'Ontario (il me manque 3 provinces, et 2 territoires pour avoir fait le tour). J'ai eu la surprise étonnante d'apprendre que les Ontariens ne sont pas très, très appréciés dans le reste du pays.

À vrais dire, les canadiens hors Québec, aiment les Québécois pas mal plus qu'ils aiment les Ontariens. Mais étant donné que les Ontariens sont principalement ceux qu'on croise nous Québécois, le plus souvent... Nous en sommes venus à croire que tous ceux qui ne parlent pas Français nous détestent. Erreur !

Pourquoi les autres Canadiens hors Ontario nous préfère à un gentils Ontarien vous me demandez ? Justement à cause du multiculturalisme émanant des politiques des Libéraux fédéraux (Pet en tête), qui se veulent une mauvaise copie du melting pot Américain made in Ottawa, made in Toronto, made in West Island.

Et où sont populaires les Libéraux fédéraux ? Principalement en Ontario.

L'Ontario qui se croit au sommet de la pyramide canadienne. Cet endroit où les habitants confondent leur capitale provinciale avec celle du pays tellement ils sont assurés que le Canada, c'est eux! C'est l'Ontario, et ses régions, " Le mystère hors Ontario " diraient-ils.

Alors le multicultutu... Truc machin, existe en effet. Il existe principalement dans certains coins des Maritimes, de l'Ouest de Montréal, et en Ontario. Parce que si vous aller ailleurs dans le pays, en gros, on est fier d'être Canadien. Et non fier d'être semblable au Américains. J'vous en passe un papier. Y'a même bon nombre d'immigrés venant des États-Unis.

Les Canadiens sont fiers d'être différents des habitants des États-Unis. D'ailleurs, ils sont fiers d'avoir une seconde langue officielle (quand ça fais leurs affaires), et une région du pays qui s'appelle le Québec, où justement cette langue est utilisé.

Si jamais un américain se pointe et commence à comparer les deux pays, c'est la première chose qu'un Canadien va lui dire. Ça, et qu'on les plantes au hockey à tout coups.

Ils préfèrent nettement cette région du Canada qui s'appelle le Québec, à l'Ontario. À cause de notre différence, et parce qu’on casse les jambes aux Ontariens aux élections fédérales. J

Sans le Québec, c'est assurément l'Ontario qui décide des politiques du pays. Avec le Québec qui vote soit bloc, soit Conservateur, et maintenant NPD, (oublions le West Island Libéral pour toujours), nous rejoignons le reste du pays qui ne veut pas être dirigé par Ottawa, pour Ottawa. Nous rejoignons le reste du pays qui ne veut plus subir entres autres, les politiques de multiculturalisme émanant de l'Ontario, et qui dictent "tout le monde pareil comme en Ontario! "

Non mais, les habitants du Nunavut, les habitants de l'île de Vancouver, les habitants du Québec, ils s'en foute tu assez de ce que pense les Ontariens. Et de leurs multicucu truc machin, bon!

Tandis qu'en Ontario, au melting pot land. Là ils voudraient bien que tout le monde "speak white". Et ne comprennent absolument pas ce qui se passe ailleurs. Leur passe temps préféré est de rire ou de calomnier les autres régions. Mais nous, on n'en veut pas de leurs copies des États-Unis.

Oui, oui, il existe le multiculturalisme canadien. Et il n’est pas apprécié partout au pays.

Le multiculturalisme Québécois, il existe aussi ! Et c'est très similaire à ce qu'on reproche au Trudeau et leurs sbires. Cette fois ci, c’est made in Montréal principalement. 3 ans pour parler Français sinon… Mais ça, c'est un autre sujet.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurisa

Fleurisa


Messages : 68
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : Montréal

Interrogation Empty
MessageSujet: :)   Interrogation Icon_minitimeVen 7 Mar - 4:45

Ça fait longtemps, mais j'ai bien aimé connaître l'opinion de Pierre sur le sujet, c'était fort instructif! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isabellefleury.com
prettyflower

prettyflower


Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 43
Localisation : Kemptville, ON

Interrogation Empty
MessageSujet: Ontario's point of view :)   Interrogation Icon_minitimeJeu 20 Mar - 9:31

Bien là, on parle de chez moi, faut bien que je rétorque!!! Exilée en Ontario depuis 5 mois (par choix, oui mais bon... c'est un autre sujet), je découvre petit à petit qui sont les Ontariens. Je dois avouer que les purs de durs, les descendants de loyalistes... bien moi non plus j'en suis pas folle. Par contre, dans mon coin de campagne, les villages ont été fondés il y a environ 100 ans et actuellement les habitants semblent surtout constitués des immigrants de la II Guerre Mondiale et de leurs descendants. Ils proviennent surtout de la Hollande par ici mais on a quelques personnes d'origine suisse et plusieurs franco-ontariens. La différence avec le Québec... ben oui, on doit se l'avouer, les partys décollent plus vite et sont plus le fun au Québec. Par contre, y'a pas que les Québecois qui sont accueillants!!! Mes voisins sont venus nous souhaiter la bienvenue avec du chocolat et des conserves de confiture maison. Ils nous ont aidé à déneiger la cour lors des plus grosses tempêtes. Tout le monde se salue sur la rue. Tout pour dire que je crois que l'Ontario est mal représentée par ses populations urbaines et qu'on néglige ce qui s'y passe en milieu rural. Jusqu'à maintenant, le fait d'être francophone ne m'a attiré que de l'attention positive... sauf dans le service au volant du Tim Hortons où la commis ne comprend pas mon accent franco, hahaha!

Donc dans mon coin de l'Ontario, on est fiers d'être canadiens et fiers du Québec... sauf de ses routes cahoteuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogation Empty
MessageSujet: Re: Interrogation   Interrogation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: Fédéral :: Multicultralisme Canadien-
Sauter vers: