A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Faible taux de participation

Aller en bas 
AuteurMessage
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

Faible taux de participation Empty
MessageSujet: Faible taux de participation   Faible taux de participation Icon_minitimeMar 6 Nov - 17:15

Les élections scolaires du début de la semaine me font me poser des questions sur notre système électoral. Je trouve personnellement inacceptable que des commissaires (ou toutes autres personnes) soient élues à partir du vote d’un maigre 8% de la population. Notre système électoral fonction à partir seulement des personnes qui ont votées, ce qui en théorie une proportion représentative de la population et devrait représenter leurs intentions. Un problème survient par contre lorsque le nombre d’électeur devient petit par rapport à la population. Il est très possible que dans ces conditions le résultat du vote ne représente pas la volonté de la population et même, ce qui peut être pire, que les personnes ayant votés ne soient pas représentatives de la population. Lors de faible taux de participation, je crois qu’il devient important de se poser des questions sur le système électoral et sur la politique sous-jacente.

Pourquoi est-ce que les citoyens ne vont pas voter? Est-ce par désintérêt pour la politique? Est-ce par désillusion envers la structure étatique? Est-ce pour protester contre le manque de choix présentés? Est-ce pour montrer leur rejet des institutions pour lesquelles le vote se déroule? Peut-être est-ce par manque d’information sur la journée et les conditions du vote? Est-ce la méthode de vote qui est dépassé dans notre monde de télé réalité?

Je ne peux pas répondre à ces questions, par contre je crois qu’il est important d’y répondre et d’appliquer quelque changement au mode de scrutin. Par exemple la notion de quorum, il n’est pas logique que des élections soient valides alors que moins de 10% des gens ont voté. Je crois qu’il devrait y avoir un seuil minimum de vote basé sur la population pour qu’une décision soit prise ou qu’une personne soit élue. Quelque chose du genre, pour être élu il faut 50%+1 vote des électeurs qui ont voté mais aussi quelque chose ce nombre (50%+1 vote) corresponde à un pourcentage minimal de la population par exemple 35-40%. Par exemple dans un groupe de 100 personnes si 50 personnes votes, dans le système actuel la personne serait élue avec seulement 26 voie, i.e 26% de la population. Dans ma proposition, pour être élue avec les mêmes taux de participation être 35 et 40 personnes (sur les 50) devrait avoir voter pour le candidat. Si le seuil n’est pas atteint, on peut faire plusieurs choses, soit un deuxième tour avec des règles différentes, soit élire la personne avec des pouvoirs limités ou une autre formule.

Présentement je crois qu’avec des élections ayant de taux de participation inférieur à 50% on doit repenser notre système électoral. Le manque d’intérêt pour la politique est sûrement un facteur, mais je ne crois pas qu’il soit le seul. Qu’en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
 
Faible taux de participation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: Provincial :: Politique québécoise :: Système électoral-
Sauter vers: