A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Québec vs Montréal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

Québec vs Montréal Empty
MessageSujet: Québec vs Montréal   Québec vs Montréal Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:03

Le mystère Québec, le phénomène de la radio « poubelle » et le vote moins à gauche font renaître le conflit Québec Montréal. Personnellement, j’avais toujours cru que ce conflit n’existait que dans la tête des habitants de la ville de Québec comme une forme de jalousie des habitants de la Capitale Nationale envers les habitants de la Métropole. Par contre l’écoute de média, des chefs de partis politiques, la lecture de blogue ainsi que la rencontre avec certain montréalais m’ont convaincu de l’existence de la rivalité dans la tête des gens de la Métropole.

Quelle est selon vous la cause de cette rivalité? Avez vous une idée pour régler se conflit entre les deux villes en importance de la province? Pensez-vous que transférer le titre de Capitale Nationale à Montréal réglerait une partie du problème? Qu’elle pourrait être les conséquences à long terme de ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
compO.Gagnon




Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 42
Localisation : Montréal

Québec vs Montréal Empty
MessageSujet: !!!!   Québec vs Montréal Icon_minitimeMer 30 Jan - 1:31

Ça fait un bout que j'ai pas écrit sur ce Forum, mais bon...

Je viens de Québec et je suis maintenant résidant à Montréal depuis 5 ou 6 ans (les études). Je t'avoue que lorsque j'ai quitté Québec cette rivalité je ne la sentais plus et, je croyais qu'elle était morte avec les Nordiques!!!

Je suis surpris d'entendre qu'elle pourrait encore exister!!
Il faut dire que les villes sont différentes sur plusieurs points. Québec c'est plus une ville de fonctionnaires (d'une certaine façon) alors que Montréal est le berceau de l'économie et, elle est beaucoup plus forte culturellement (je suis bien content d'avoir choisi d'étudier à Montréal parce que la vie culturelle de Québec n'est pas très grande, celle de Montréal étant de loin plus riche).

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée que de transférer la Capitale à Montréal (si elle est réalisable, ce que je doute). Parce que premièrement je ne crois pas que ça ne règlerais le problème de rivalité, ça ajouterais une sorte de rancoeur. Mais pire encore ça créerais une exode des habitants de Québec vers Montréal (les fonctionnaires). Ainsi ont détruirais d'une certaine façon la ville de Québec qui a une histoire beaucoup plus riche que Montréal sans compter sa valeur au niveau du patrimoine.

Pour règler ce problème de rivalité, ça doit venir de la population même. Elle doit être capable de trouver les qualités de chaques villes et accepter les différences de chacunes. Et si les québécois se sentent jaloux de Montréal, et bien ils devraient se retrousser les manches pour faire de Québec une ville plus économique ou quelque chose du genre plutôt que de se pleindre. Je t'avoue que je ne peux que déplorer le virage à droite de la ville de Québec, mais je ne sais pas à quoi c'est dû. Je soupçonne le désillusionnement politique entre autre. Ce virage à droite n'est pas qu'à Québec d'ailleurs regarde la popularité de l'ADQ.

Personnellement j'aime les deux villes pour des raisons différentes et ce sont des raisons professionnelles qui me font choisir Montréal à Québec. Mon coeur est à Québec par contre. La ville est plus belle à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

Québec vs Montréal Empty
MessageSujet: Mais les Montréalais?   Québec vs Montréal Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:55

Mon interrogation portait plutôt sur l’existence de cette rivalité chez les Montréalais. L’aspect d’avoir une rivalité/jalousie du point de vue de la ville de Québec me semble parfaitement logique, dans la théorie la ville est le siège administratif de la province alors qu’en pratique la majorité des décisions sont prises en fonction de Montréal ou même dans plusieurs cas à Montréal. Par contre, je vois mal où Montréal peut ressentir une jalousie, justement pour les raisons que vous énoncez monsieur compO.Gagnon : Montréal est le centre économique du Québec ainsi que son centre culturel et dans beaucoup de domaines sont centre décisionnelle.

compO.Gagnon a écrit:
Pour règler ce problème de rivalité, ça doit venir de la population même. Elle doit être capable de trouver les qualités de chaques villes et accepter les différences de chacunes. Et si les québécois se sentent jaloux de Montréal, et bien ils devraient se retrousser les manches pour faire de Québec une ville plus économique ou quelque chose du genre plutôt que de se pleindre. Je t'avoue que je ne peux que déplorer le virage à droite de la ville de Québec, mais je ne sais pas à quoi c'est dû. Je soupçonne le désillusionnement politique entre autre. Ce virage à droite n'est pas qu'à Québec d'ailleurs regarde la popularité de l'ADQ.

Je crois qu’une partie du problème de la rivalité trouve sa source dans ce commentaire, la population de Québec fait un virage politique plus à droite et cela semble être rejeté par les habitants de la ville de Montréal comme un mauvais choix, une aberration, voir une hérésie. Est-ce que ça ne pourrait pas justement être une méthode pour devenir plus économiquement viable? Ou tout simplement une méthode pour se différencier de Montréal et d’avoir un caractère encore plus unique et indépendant?
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
compO.Gagnon




Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 42
Localisation : Montréal

Québec vs Montréal Empty
MessageSujet: Re: Québec vs Montréal   Québec vs Montréal Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:23

Je me suis mal exprimer. Je ne prétends pas qu'il y ait une jalousie de la part des montréalais envers Québec. D'ailleurs cette frustration sur les décissions prises pour les grandes villes est vécue aussi en régions. Mais ce sera toujoursle cas, les plus grandes villes seront toujours les plus choyées parce qu'il y a plus de gens qui y vivent et parce que ce sont les moteurs économiques.

Je ne crois pas que les gens de Québec aient consciemment fait le choix de l'ADQ et du parti Conservateur pour se différencier de Montréal (ce serait vraiment enfentin comme résonnement). Et de toute façon, comme je le disais ce n'est pas qu'une question Québec vs Montréal, puisque ce fut un ras de marée de l'ADQ aux dernières élections une sorte de "on est tanné des vieux partis". Je ne crois pas non plus que le fait de voter ADQ aux élections rendra Québec plus fort économiquement. D'ailleurs je ne crois pas que l'ADQ puisse apporter quoique ce soit de bien.

Personnellement mon sentiment d'appartenance est d'avantage à la province de Québec qu'envers la ville de Montréal ou celle de Québec. Donc pour moi cette rivalité est futile. Sauf dans le cas où ça peut amener les gens à vouloir se dépasser et à innover.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec vs Montréal Empty
MessageSujet: Re: Québec vs Montréal   Québec vs Montréal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec vs Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: Provincial :: Politique québécoise :: Médias-
Sauter vers: