A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'OTAN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

L'OTAN Empty
MessageSujet: L'OTAN   L'OTAN Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:39

L’organisation du Traité de l’Atlantique Nord, une organisation militaire, presque un pacte de défense mutuelle à l’origine fut créée après la défaite des Nazis et l’échec de la libération des pays de l’ouest par l’union soviétique en prévision d’une éventuelle guerre entre les idéaux politique de l’est et ceux de l’ouest. Présentement, avec la fin de la guerre froide, la chute de l’Union Soviétique et la libéralisation des pays du bloque de l’ouest (dont plusieurs on rejoint l’organisation d’ailleurs) est-ce que cette organisme à encore sa place? Et si oui quelle est cette place?

Dans les dernières années l’OTAN a agît comme force d’intervention internationale en Ex-Yugoslavie et comme force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan. Une sorte d’organisation relevant les mandants militaires donnés par l’organisation des Nations Unies et que les Etats-Unis et les membres fondateurs de l’OTAN approuvent. Qu’en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Pierre P.

Pierre P.


Messages : 4
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 58
Localisation : Québec (la ville/sa région)

L'OTAN Empty
MessageSujet: L' OTAN à l'aube du 21e siècle.   L'OTAN Icon_minitimeMar 5 Fév - 15:41

Humpf! Non pas que ça affecte mon opinion sur le présent sujet, mais j'ai fais partis des forces canadiennes (hors de l'OTAN) durant les dernières années de la guerre froide. Bon! Dans ce temps là (fin des années 80), oui effectivement nous avion une guerre froide, donc un besoin d'alliances militaire vs le bloc de l'Est. L'idée générale ici, était d'essayer de rester à l'Ouest du rideau de fer.

Ensuite, étant toujours militaire de carrière, j'ai fais partis des forces qui au nom de l'OTAN ont été en présence en ex-Yougoslavie. Et depuis, je crois que l'OTAN n'a plus sa place. Non pas que je crois que nous n'avons pas aidé la population de l'ex-Yougoslavie suite à sa guerre civile. Ho non! Loin de là. Nous avons fait un travail extraordinaire un coup que les casque bleus ont été tassé, et qu'enfin le travail de pacification/reconstruction soit enfin amorcé.

C'est seulement qu'il n'y a pas de besoin pour un tel traité d'alliances militaires, quand il n'y a pas en présence sont opposé.

Je m'explique. En ex-Yougoslavie les casques bleus ont une fois de plus démontré leur manque d'efficacités dans une telle situation. Quand les forces militaires normales se sont pointées sur place, je peux vous assurer que les massacres se sont arrêtés rapidement. Mais il n'y avait aucun besoin que les forces militaires présentes en ex-Yougoslavie, soient unies sous un vieux traité militaire des années 1940. Tous les pays présents pouvaient très bien endosser leurs responsabilités mondiales sans nécessairement avoir un lien avec l'OTAN. Cette fois là par contre, si on avait attendus après l'ONU pour faire quelque chose... On entendrait encore les sons de femmes violés, et des enfants gémissant cloués aux poteaux. Rappelez-vous le Rouanda.

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord a été créé pour contrer le pacte de l'Est. Dac! Maintenant que l'OTAN a gagné sa guerre (froide) vs son ennemi défait, sa seule présence à mon sens est une provocation et une source de malentendus.

Exemple, (mais je n'entrerai pas dans le vif du sujet concernant cette mission), en Afghanistan présentement, il y a 2 missions militaires avec des objectifs et des règles d'engagements totalement différentes. Suivez-moi.

La première: La mission Américaine (de l'OTAN) qui est définitivement plus agressive (rappelez-vous nos 4 gars tués par un avion américains seulement parce qu'ils ont été aperçut et qu'ils n'étais pas sur la liste de la mission américaine).

Et la deuxième: Celle qui est mandaté par l'ONU (dont le Canada fais parti) qui elle, se veut plus de pacification (oui, oui comme un portier arrive à vous pacifier quand vous ne voulez pas vous calmer) et de reconstruction.

Hors, tout le monde mêle les 2 missions, et je les comprends très facilement étant donné qu'il y a des forces américaines dans les deux, des pays membres de l'OTAN dans les deux, etc. Ensuite quand le président de l'Afghanistan M. Karzaï dit qu'il en a assez de l'agressivité des pays occupants (parlant de la première mission), et que du même souffle il demande au pays tel le Canada, de ne pas quitter (étant donné la nature de la deuxième mission), tout le monde est confus! Et c'est très compréhensif.

Hors, si l'OTAN n'existait plus. Les américains ou tout autre membres du traité qui voudrait exercés une intervention militaire, ne le pourrait plus au nom de l'OTAN. Ce qui aurait pour effet que le dit pays en question devrait assumer lui seul ses actions plutôt que d'éclabousser tout le monde. Et quand l'ONU demanderait une intervention militaire mandaté par les pays membres, là il y aurait des règles de missions et d'engagements meilleurs que "tu tire si tu ne le reconnais pas". Il y aurait en place des règles de missions et d'engagements, reconnus par les pays membre de l'ONU.

La bonne nouvelle, c'est que si l'OTAN est abolis, moins de provocations, moins de chance de se retrouver avec un autre pacte militaire adverse (genre pacte Asiatique, ou du Moyen-Orient).

La mauvaise nouvelle, l'ONU n'a pas de culotte et attends toujours que tout le monde soit massacré avant de commencer à penser qu’il faut faire quelque chose. Et en plus, il y a des pays ex, la Pologne, les pays Baltes, qui ont encore peurs des Russes. Ces derniers savent très bien qu'étant membre de l'OTAN, les ex-soviets vont leur foutre la paix. D'ailleurs, les plus grand supporteurs de l'OTAN sont d'anciens pays communistes sous le joug de l'ex-U.R.S.S. Humpf!

Tiens! Ils n'auront qu'à se faire un traité d'alliance militaire purement défensifs comme on a fais avec les États-Unis, le NORAD. Un vrai traité qui permet un support mutuel si jamais un autres pays déciderait de faire une visite impromptue.

Mais ça, c'est un autre sujet.

Pierre. J
Revenir en haut Aller en bas
compO.Gagnon




Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 42
Localisation : Montréal

L'OTAN Empty
MessageSujet: Re: L'OTAN   L'OTAN Icon_minitimeMar 5 Fév - 18:13

On peut aller encore plus loin que vous Pierre P.

Je dirais que l'ONU a besoin d'une grande réforme. Non seulement l'OTAN n'a plus sa raison d'être, mais l'ONU est désuette. Elle réflète toujours la situation politique des années 50. Alors que présentement l'Allemagne est une puissance beaucoup plus notable.

En plus, cette institution est toujours paralysée par le principe des droits de Veto qui sont données aux gagnants de la 2e guerre mondiales soit : États-Unis, Russie, Angleterre, France et Chine. Si l'un d'entre eux n'est pas d'accord et bien la motion ne passe pas. Alors, non seulement ce principe ne respecte plus la situation politique d'aujourd'hui, mais c'est très paralysant pour prendre des décisions et ce n'est pas très démocratique.

Une autre chose, l'ONU n'a pas de réels pouvoirs. Elle ne peut pas enfreindre l'autonomie d'un pays. En théorie le seul pouvoir qu'elle a, c'est un pouvoir de dissuasion politique.

En plus, une autre chose qui paralyse l'ONU est que les États-Unis ne payent pas depuis des années la totalité de leur adhésion. Donc, ça fait beaucoup d'argent qui devrait être dans les coffres de l'ONU qui ne peuvent être utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

L'OTAN Empty
MessageSujet: La prophétie de Pierre se réalise?%   L'OTAN Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:10

Le président Putin de la Russie annonçait dans son discours à la nation que l’OTAN par son inclusion de la Pologne et de la République Tchèque dans un projet de bouclier anti-missile, débutait une nouvelle course au armement. Ceci sonne un peu comme ce que Pierre P disait plus haut que la présence d’une alliance militaire puissante faisait peur et pouvait provoquer une peur dans les états non membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Contenu sponsorisé





L'OTAN Empty
MessageSujet: Re: L'OTAN   L'OTAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OTAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: International :: Géopolitique-
Sauter vers: