A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nécessaire les partis politiques?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

Nécessaire les partis politiques? Empty
MessageSujet: Nécessaire les partis politiques?   Nécessaire les partis politiques? Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:00

Personnellement, je pense que non en fait je pense même qu’avec le concept de ligne de parti, ils sont néfastes pour la démocratie. On se retrouve dans la situation où le représentant élu d’une partie de la population doit voter contre les intérêts de ses électeurs pour suivre l’intérêt d’un parti. Le système a parti politique amène aussi, avec notre système électorale, l’idée de vote stratégique : voter pour un candidat inférieur pour permettre au parti d’avoir le pouvoir, ou pire, voter pour un candidat inférieur pour empêcher un parti d’avoir le pouvoir. Oui, les peuvent être un point de ralliement pour une idéologie ou pour une philosophie, mais a t’on vraiment besoin de point de ralliement comme méthode de gouvernement?

Sans oublier la dénaturation des partis, de plus en plus ils deviennent interchangeables ou leurs valeurs proposées ne correspondent plus aux actions qu’ils proposent en chambrent. Il me semble que les partis politiques sont de plus en plus un artifice du passé que l’on devrait oublier. Avec les moyens de communication toujours plus efficaces et les sources d’information plus accessible et complète, il me semble qu’il n’est plus nécessaire d’avoir un parti politique pour nous dire la couleur et les valeurs d’un candidat. De plus, il serait facile de changer notre système électoral pour obtenir faire élire un premier ministre/président/chancelier/whatever à la tête de la province par les députés une fois ceux-ci élus par la population.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Paul Bougon

Paul Bougon


Messages : 64
Date d'inscription : 25/10/2007
Localisation : Verbrun

Nécessaire les partis politiques? Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire les partis politiques?   Nécessaire les partis politiques? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 16:25

Les correcteurs ne sont évidemment pas passés par ici!!!Very Happy

Que dire des partis politiques... Vous avez raison monsieur A-S quand vous affirmez que le chef du parti élu détient tous les pouvoirs dans notre démocratie et que ça en est un vice.

Que pouvons nous faire pour changer les choses? Changer la constitution... C'est la seule solution! Et la seule manière de changer la constitution, eh bien c'est la souveraineté! Désolé!!!
Revenir en haut Aller en bas
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

Nécessaire les partis politiques? Empty
MessageSujet: La seule manière?   Nécessaire les partis politiques? Icon_minitimeSam 24 Nov - 14:24

Paul Bougon a écrit:
Que pouvons nous faire pour changer les choses? Changer la constitution... C'est la seule solution! Et la seule manière de changer la constitution, eh bien c'est la souveraineté! Désolé!!!

Faux, totalement et absolument faux; la souveraineté n’est qu’une manière de changer la constitution, peut-être la plus facile, mais j’en doute. Il est aussi possible de changer la constitution avec l’accord des provinces canadiennes, on pourra ainsi obtenir le mode électorale fédérale que l’on désire.

Aussi il est bon de mentionner que la constitution canadienne ne régit aucunement le mode de scrutin et le type de gouvernement du Québec mis à part le fait de l’existence du Lieutenant Gouverneur. Elle ne régit pas non plus la composition de l’Assemblée Nationale, mis à part le respect de la charte des droits. Le problème n’est donc pas de changer la constitution mais de changer la loi électorale. Une chose beaucoup plus facile et ne nécessitant pas du tout la souveraineté.

Lien utilie: Constition Canadienne.


Dernière édition par le Jeu 29 Nov - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Paul Bougon

Paul Bougon


Messages : 64
Date d'inscription : 25/10/2007
Localisation : Verbrun

Nécessaire les partis politiques? Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire les partis politiques?   Nécessaire les partis politiques? Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:23

AstroSimon a écrit:
[quote= « Paul Bougon »]Que pouvons nous faire pour changer les choses? Changer la constitution... C'est la seule solution! Et la seule manière de changer la constitution, eh bien c'est la souveraineté! Désolé!!!

Faux, totalement et absolument faux; la souveraineté n’est qu’une manière de changer la constitution, peut-être la plus facile, mais j’en doute. C'est vrai, il est possible de changer la constitution avec l'accord de 66 % de la chambre des communes et de 7 provinces sur 10... C'est vraiment plus facile!!!Il est aussi possible de changer la constitution avec l’accord des provinces canadiennes, on pourra ainsi obtenir le mode électorale fédérale que l’on désire.

Aussi il est bon de mentionner que la constitution canadienne ne régit aucunement le mode de scrutin et le type de gouvernement du Québec mis à part le fait de l’existence du Lieutenant Gouverneur. Elle ne régit pas non plus la composition de l’Assemblée Nationale, mis à part le respect de la charte des droits canadienne.... Le problème n’est donc pas de changer la constitution mais de changer la loi électorale. Une chose beaucoup plus facile et ne nécessitant pas du tout la souveraineté.

Lien utilie: Constition Canadienne. [/quote]Pour changer la loi électorale canadienne, il faut l'accord de 66% des députés ce la chambre des commubnes ainsi que l'accord de 70% des gouvernements provinciaux...
Revenir en haut Aller en bas
Fleurisa

Fleurisa


Messages : 68
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : Montréal

Nécessaire les partis politiques? Empty
MessageSujet: La souveraineté   Nécessaire les partis politiques? Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:45

Personnellement, je crois que la souveraineté est probablement la façon la plus compliquée de changer la constitution...

Désolée, mais ce n'est pas pour demain, la souveraineté du Québec et ce n'est pas une solution à tous les problèmes...

Je crois quand même qu'un débat sur notre système électoral que, je le réitère, je juge bon pour les poubelles, serait plus approprié et susceptible d'apporter des changements plus rapidement.

Au lieu de déblatérer sur le prochain référendum aux prochaines élections, là, on pourrait parler du système électoral à la place...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isabellefleury.com
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

Nécessaire les partis politiques? Empty
MessageSujet: La constitution   Nécessaire les partis politiques? Icon_minitimeJeu 29 Nov - 1:08

Paul Bougon a écrit:
C'est vrai, il est possible de changer la constitution avec l'accord de 66 % de la chambre des communes et de 7 provinces sur 10... C'est vraiment plus facile!!!

66% de 308 personnes (ou moins) et 7 représentant de provinces sur 10 vs 50%+1 d’environ 4 millions de personnes, c’est difficile, je crois de dire lequel est vraiment le plus facile. Surtout que déjà le fait de faire la souveraineté ne changera pas automatiquement notre système politique, il y aura une transition, des débats, devoir convaincre 50% des députés d’une méthode ou d’une autre de scrutin, etc. Je vois des difficultés dans les deux cas et je ne puis dire laquelle est la plus facile voici pourquoi j’ai des doutes.

Je tiens à dire qu’après relecture de la constitution, elle décrit effectivement quel doit être la composition de l’Assemblée Nationale, en nombre de personne et le fait qu’ils doivent représenter les comptés. Donc désoler pour cette mauvaise information. Cela dit la loi dans l’article 80 inclue une méthode de modification de cet assemblé nationale. Donc nul besoin de modifier la constitution selon la méthode proposé dans l’article 38 et des pourcentages mentionnés maintes fois par Monsieur Bougon. Pour le mode de scrutin Canadien, il n’est pas non plus imposée par la constitution seule la constitution minimale du Parlement est imposé alors dans ces limites nous pouvons modifier notre mode de gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Nécessaire les partis politiques? Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire les partis politiques?   Nécessaire les partis politiques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessaire les partis politiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: Provincial :: Politique québécoise :: Partis politiques-
Sauter vers: