A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La monarchie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

La monarchie Empty
MessageSujet: La monarchie   La monarchie Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:31

L’aspect de la politique canadienne qui me déplait le plus est très certainement le fait que nous soyons une monarchie constitutionnelle. Oui, techniquement parlant la reine et les autres titres en découlant sont presque uniquement décoratifs. Je ne sais pas pour vous, mais moi des décorations qui me coûtent des millions de dollars par année, elles sont mieux d’être belles. Oui, le Canada a des liens historiques et idéologiques avec l’empire britannique, mais ce n’est pas une raison de se placer sous la gouverne de leur souverain.

Le Canada a tout de même une place indépendante sur la planète et des intérêts différents. Nous ne sommes plus une colonie ou un dominion ayant besoin de sa mère patrie pour nous aider à faire nos premiers pas dans la politique mondiale. Le Canada a montré qu’il avait pris sa place dans le monde en devenant un membre du G7, il a montré qu’il n’avait pas besoin de protection maternelle en défendant l’Angleterre dans la deuxième guerre mondiale, en se joignant aux Alliers dans la guerre de Corée et plus récemment par sa participation aux missions de l'ONU et l'OTAN. Nous n’avons plus besoin des décorations britanniques pour nous rappeler notre histoire, nous n’avons pas besoin non plus de cérémonies rappelant la colonie pour être un pays. Soyons un pays, et soyons fiers de prendre nos propres décisions envers nous-mêmes et non envers un lointain gouvernement décoratif.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Fleurisa

Fleurisa


Messages : 68
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : Montréal

La monarchie Empty
MessageSujet: Pfffffffffffffhihihi!   La monarchie Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:14

Une seule solution! La souveraineté!!! AH AH AH! lol!

Je doute fort que le ROC partage ton opinion sur notre reine. Tu sais, un symbole, c'est puissant, même lorsqu'il n'a techniquement aucun pouvoir... Il faut faire attention lorsqu'on s'attaque à un symbole...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isabellefleury.com
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

La monarchie Empty
MessageSujet: Le ROC et la Reine   La monarchie Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:55

Bien on sait qu’il y a déjà des ouvertures au retrait de la Reine de la politique Canadienne, le NPD a déjà proposé de faire du Canada une république sans participation de la Reine. Il existe donc déjà une brèche dans l’unanimité du symbole de la Reine. Si le Québec, comme province ayant un fort poids dans la politique Canadienne, déclarait majoritairement son désaccord avec la nature monarchique de notre constitution, le Canada se débarrasserait peut-être rapidement de ce symbole. Il me semble qu’une mesure comme l’abolition au Québec du poste de Lieutenant Gouverneur serait une bonne première étape. Le poste ne sert que comme symbole de la reconnaissance de la légitimité du gouvernement québécois aux yeux de la couronne britannique, alors nous pouvons nous en passer facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Fleurisa

Fleurisa


Messages : 68
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : Montréal

La monarchie Empty
MessageSujet: :)   La monarchie Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:12

Bonne chance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isabellefleury.com
Paul Bougon

Paul Bougon


Messages : 64
Date d'inscription : 25/10/2007
Localisation : Verbrun

La monarchie Empty
MessageSujet: Re: La monarchie   La monarchie Icon_minitimeJeu 22 Nov - 14:25

AstroSimon a écrit:
L’aspect de la politique canadienne qui me déplait le plus est très certainement le fait que nous soyons une monarchie constitutionnelle. Oui, techniquement parlant la reine et les autres titres en découlant sont presque uniquement décoratifs. Je ne sais pas pour vous, mais moi des décorations qui me coûtent des millions de dollars par année, elles sont mieux d’être belles.

Une de mes connaissance travaille au ministère des affaires étrangères et elle ne trouve pas la gouverneure générale inutile du tout... En fait, officiellement, c'est la seule personnalité canadienne apte à parler d'égal à égal au président d'un autre pays...

Quant à moi, je suis de l'avis de FleurIsa... La meilleure manière de nous débarasser de la monarchie, c'est de faire la souveraineté...

Par contre, une des choses qui me fait le plus reculer par rapport à la souveraineté, c'est la dernière raison de la faire qui a été mise sur la table dernièrement... En deux mots, la seule façon de contourner la charte canadienne des droits et libertés pour donner raison aux nationaleux de bas étage dans la "crise des accomadements raisonnables" serait de faire la souveraineté... Si jamais un référendum venait à être décrété pour cette raison, je voterais non...

Je suis un québécois du fond du coeur, mais mon Québec en est un ouvert au monde, à la diversité et aux autres... En ce sens, mon seul attachement au Canada vient de cette charte canadienne des droits et libertés... (Bah, il y a aussi l'équipe nationale de hockey, mais ça, ça n'a rien d'idéologique... C'est culturel...Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

La monarchie Empty
MessageSujet: Gouverneur général   La monarchie Icon_minitimeVen 23 Nov - 2:29

Paul Bougon a écrit:
Une de mes connaissance travaille au ministère des affaires étrangères et elle ne trouve pas la gouverneure générale inutile du tout... En fait, officiellement, c'est la seule personnalité canadienne apte à parler d'égal à égal au président d'un autre pays...

Voilà un bon exemple de ce que je déplore, un pays devrait être représenté par son représentant élu. Pas par une personne nommée, même si elle est nommée par le Parlement. Avoir comme représentant, une figure montrant l’autorité d’une reine étrangère sur nous est passablement ridicule, vous ne trouvez pas?

Paul Bougon a écrit:
Je suis un québécois du fond du coeur, mais mon Québec en est un ouvert au monde, à la diversité et aux autres... En ce sens, mon seul attachement au Canada vient de cette charte canadienne des droits et libertés...

Mon Québec est comme ça aussi, il fait aussi partie du Canada mais ça c’est un autre sujet. Un de mes problèmes avec l’option souverainiste vient du fait que je crains fortement que les droits et libertés qui me sont chères seront bafoués, voir même supprimé par les personnes qui porte le flambeau de cette cause. Ce n’est pas un critique de la cause elle-même, mais quand j’entends des porte-paroles discuter ouvertement que dans un Québec souverain les anglophones de l’Ouest de Montréal n’auront pas le droit de vote, j’ai peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Contenu sponsorisé





La monarchie Empty
MessageSujet: Re: La monarchie   La monarchie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La monarchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: Fédéral :: Politique Canadienne-
Sauter vers: