A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fleurisa

Fleurisa


Messages : 68
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : Montréal

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeMer 31 Oct - 0:56

Ça y est! Il y a trop de texte, je ne peux pas tout corriger. Eh oui, s'il y a des grosses fautes épouvantables et monstrueuses, des petites coquilles, Isabelle à la rescousse rectifie la situation. Je ne change pas les textes ni même les fautes de structure, mets certaines faute son tous simplemant inacceptablent (évidemment personne n'écrit mal à ce point!)

Y aurait-il quelqu'un de suffisamment bon en français qui serait intéressé à être gradué au rang de modérateur pour pouvoir corriger certains messages? À deux ça serait plus facile.

Merci! (vous pouvez me contacter par courriel à isa@isabellefleury.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isabellefleury.com
Paul Bougon

Paul Bougon


Messages : 64
Date d'inscription : 25/10/2007
Localisation : Verbrun

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Re: CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:59

Une mauvaise idée! Je crois que corriger les fautes à l'insu des gens est une mauvaise idée. C'est peut-être plus joli de lire des textes épurés de leurs erreurs, mais c'est rendre un très mauvais service aux personnes fautives que de ne pas les mettre devant le fait accompli. En espérant que les erreurs demeurent...et que nous assumions le fait que nous écrivons mal notre français...flower
Revenir en haut Aller en bas
MatLak

MatLak


Messages : 20
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : 1961

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Re: CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:30

J'approuve M. Bougon....Soyons nous-mêmes sur ce forum, avec nos travers et nos côtés givrés....Si quelqu'un poste un beau message pertinent sur la réforme de l'éducation et qu'il assume ces(ses?) fautes d'ortographes, et(eh) bien tant pis pour lui....

(notes de la correctrice)
Revenir en haut Aller en bas
Fleurisa

Fleurisa


Messages : 68
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : Montréal

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Non, mais...   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeMer 7 Nov - 13:51

Désolée, mais il y a présentement deux personnes qui font énormément de fautes sur le forum y compris notre cher cofondateur, qui est d'ailleurs très au courant de mes corrections. De plus il pourra témoigner comme quoi il a besoin d'aide en français et comme quoi son français s'est énormément amélioré depuis qu'il me connaît.

La qualité de la langue française est pour moi une valeur fondamentale. Les professionnels de la langue française ont des correcteurs; les traducteurs, les écrivains, les journalistes. Je ne vois pas pourquoi nous nous priverions d'un tel service. Car malgré toutes les personnes qui relisent et corrigent un texte, il reste très souvent des coquilles.

Je ne vois pas en quoi le fait d'exiger un standard de qualité de la langue française sur ce forum brime la liberté d'expression. Les gens qui ne veulent pas être corrigés n'ont qu'à bien s'exprimer. Nous faisons tous des fautes, de frappe, d'accord, d'inattention, d'orthographe, etc. moi y compris. De vouloir laisser leurs fautes aux gens qui écrivent sous prétexte que ça démollit leur argumentation ou que ça leur ôte de la crédibilité ou quelque chose du genre, m'apparaît comme froncièrement égoïste et de mauvaise foi. Puisque ces mêmes arguments, s'ils étaient dits verbalement par la même personne, ne pourraient pas être attaqués au niveau de leur crédibilité en raison de leur orthographe.

Personnellement, les fautes, ça m'agresse. Ça rend parfois le texte incompréhensible ou très difficile à comprendre. Ce n'est pas parce que des gens ont plus de difficultés à s'exprimer par écrit que leur opinion est mauvaise et ne mérite pas d'être lue et comprise. Je trouve de plus que de laisser consciemment des coquilles un peu partout diminue la crédibilité du site et projette l'image que nous acceptons n'importe quoi, ce qui n'est pas le cas.

J'ai complètement réécrit des questions de sondage de Simon parce que la formulation portait à confusion et la question qu'il posait concrètement n'était pas la question qu'il voulait poser. Ça prend quelqu'un de l'extérieur pour le voir, le faire remarquer et rectifier la situation. Personnellement, je suis toujours heureuse quand on me montre mes erreurs et qu'on me permet ainsi de m'améliorer.

Je ne crois pas qu'on rende service à la langue française ni aux gens qui ont de la difficulté à s'exprimer par écrit en ignorant tout simplement leurs erreurs. De plus, je refuse de condamner une opinion pour la simple raison que la personne qui l'exprime n'est pas dans son élément lorsqu'elle écrit.

Je veux que tous puissent se sentir libres d'écrire leur opinion, sans crainte d'être incompris, en sachant que quelqu'un passera par-là et les aidera à mieux s'exprimer si c'est nécessaire.

Je peux toujours vous demander la permission avant d'ajouter un s à "vos argument" mais est-ce bien nécessaire???

Désolée, mais on ne sort pas la prof de français de la petite Isa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isabellefleury.com
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Précisions   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeMer 7 Nov - 14:16

Je tiens à réitérer que, comme Isa le mentionne dans son premier message, aucun changement dans le sens du message ne sera appliqué sans avoir préalablement consulté l’auteur. C’est ce qui s’est passé dans le cas de la question de sondage et c’est ce qui se passera dans tous les autres cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
MatLak

MatLak


Messages : 20
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : 1961

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Re: CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeLun 12 Nov - 1:00

Je doute, par contre, qu'il y ait beaucoup de gens qui vont se bousculer pour corriger les messages du forum...

Je persiste à trouver que c'est une mauvaise idée....
Revenir en haut Aller en bas
Fleurisa

Fleurisa


Messages : 68
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : Montréal

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: ;P   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:37

Je persiste à croire et à affirmer que c'est nécessaire pour un site qui se veut sérieux.

On ne fait pas de nivellement par le bas ici.

C'est tout.

Tu devrais t'inscrire sur Réseau Contact et te taper une petite dépression en constatant à quel point la majorité des gens ne savent absolument pas écrire.

Ou alors passer une petite annonce sur Kijiji Montréal et recevoir 200 réponses dont au moins la moitié sont écrites n'importe comment.

Quand il n'y a pas des fautes d'orthographe à tous les mots, c'est que les gens s'expriment en Texto, vous savez, ce langage SMS constitué d'abréviations pour utiliser moins de caractères et écrire plus vite, celui qu'on a inventé pour envoyer des messages sur des téléphones cellulaires ou pour clavarder?

Eh bien il y a des gens qui croient que c'est ça, ÉCRIRE.

Je refuse de demeurer inactive devant une telle catastrophe.

Je sais, parce que j'énerve constamment mon entourage avec mes corrections, que mon acharnement porte fruit. Oui, oui. La ténacité ça paye.

Les gens qui ne veulent pas s'améliorer en français ou me donner des cours de français quand je me plante, ils n'ont qu'à ne pas être dans mon entourage.

Bien sûr je ne m'attendais pas à avoir une pluie de candidatures pour le poste de correcteur ou correctrice, ça prend quelqu'un qui 1) accorde une grande valeur à la langue française et 2) l'écrit convenablement en plus de 3) être membre de l'A2EP. À 16 membres dont une dizaine ne se sont toujours pas manifestés, je n'avais pas de grands espoirs, mais je persiste.

Le seul compromis que je peux faire est de rendre mes corrections visibles à tous pour ceux qui le veulent bien, comme toi MatLak.

Désolée, c'est un aspect non négociable du site.

Si c'est une mauvaise idée de niveler vers le haut, je donne ma démission.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isabellefleury.com
Paul Bougon

Paul Bougon


Messages : 64
Date d'inscription : 25/10/2007
Localisation : Verbrun

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Re: CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeVen 16 Nov - 9:46

Personne n'a parlé de nivellement par le bas... Tout ce que j'ai dit, c'est que le fait que les textes soient corrigés ne change absolument rien à la qualité du français écrit des gens pour la simple raison qu'il n'y a, dans ce processus de correction, aucune prise de conscience des erreurs en question. Il n'y a donc qu'apparence de nivellement par le haut...

mode délirant à ne pas prendre au sérieux... a écrit:
Et franchement, si un des fondements non-négociable d'un site de discussion repose sur des apparences, on pourrait extrapoler (geek ) et croire qu'il n'y a qu'apparence de discussion... Et ça, mes amis, c'est très, très, mais alors très fort pour la crédibilité...pale
Par ailleurs, le fait que les textes soient corrigés à l'insu de leurs auteurs dénote une tendance à l'aveuglement étonante de la part d 'une personne affirmant avoir à coeur la qualité de la langue.

On améliore pas la qualité de la langue écrite des gens en corrigeant leurs textes, mais bien en leur faisant prendre conscience de leurs erreurs...

Quant au sérieux de la chose, je n'ai jamais cru que le fait de se prendre au sérieux était une qualité enviable...

Voilà! À mon tour d'être désolé!flower


Dernière édition par le Ven 16 Nov - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Bougon

Paul Bougon


Messages : 64
Date d'inscription : 25/10/2007
Localisation : Verbrun

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Re: CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeVen 16 Nov - 10:01

Arrow Au fait, pour ajouter à mon indignation du jour, je trouve cette attitude envers les autres (le fait de vouloir à tout prix corriger tout le monde) un peu méprisante et pour tout dire extrêmement paternaliste.

Je suis assez grand pour assumer la piètre qualité de mon français!flower
Revenir en haut Aller en bas
compO.Gagnon




Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 42
Localisation : Montréal

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Quoi!!   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeMer 21 Nov - 0:56

Ça me fait bien rire cet espèce de débat sur le fait que Isa se cherche de l'aide pour la correction. Il me semble que c'est le genre de situation où il n'y a pas lieu d'avoir de débats : Isa a besoin d'aide!!! Honnêtement, si j'étais une brute en français il me ferais plaisir de l'aider. Bien que je ne sois pas un habitué du forum par manque de temps; étant donné que mes textes ont tendances à être long (sauf pour celui-là).

Personellement, je n'y vois pas d'inconvénients ou d'insultes à être corrigé. Bien que dans mon cas, ce serait hypocrite puisque je m'amuse souvent à reprendre les gens sur leurs anglicismes, juste pour les embêter.Twisted Evil

De plus, pour ma part les fautes qui me sont corrigées, je peux les voire à postériori et d'ailleurs souvent je ne peux que conclure à l'idiotie de celles-ci.

Merci Isa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MatLak

MatLak


Messages : 20
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : 1961

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Re: CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeMer 21 Nov - 1:13

compO.Gagnon a écrit:
Ça me fait bien rire cet espèce de débat sur le fait que Isa se cherche de l'aide pour la correction. Il me semble que c'est le genre de situation où il n'y a pas lieu d'avoir de débats : Isa a besoin d'aide!!!

Ouais, mais le débat ne concerne pas ce fait justement. Il remet en question la pertinence de corriger les fautes et aussi la façon de le faire....

Débat tout à fait pertinent selon moi....afro
Revenir en haut Aller en bas
Paul Bougon

Paul Bougon


Messages : 64
Date d'inscription : 25/10/2007
Localisation : Verbrun

CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Re: CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitimeJeu 22 Nov - 13:52

Marci man!!! J'aurais pas dit mieux.... (Celà était écrit avec un accent relatif à la langue parlée. Cet accent compte énormément dans le signifié de cette réponse et ne doit donc pas être corrigé...)Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Empty
MessageSujet: Re: CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS   CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CORRECTEURS ET CORRECTRICES DEMANDÉS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: Divagations :: Coin des usagers-
Sauter vers: