A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Oh non le dollar est fort!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

Oh non le dollar est fort! Empty
MessageSujet: Oh non le dollar est fort!   Oh non le dollar est fort! Icon_minitimeMar 13 Nov - 14:09

J’entends depuis qu’un dollar canadien a plus de valeur qu’un dollar américain, comment cela est mauvais pour l’économie canadienne. Notre secteur manufacturier s’effondre, il paraît que si nous ne faisons rien pour arrêter cette montée, une catastrophe sans précédent s’abattra sur le Canada, probablement une récession digne de 1929. Les médias nous parlent des 130 000 emplois perdus dans le secteur manufacturier, des emplois qui disparaissent dans le secteur forestier. Ils nous parlent aussi de nos produits qui coûtent plus cher aux États-Unis et donc devraient vendre moins. Ils disent que nos exportations vont diminuer, « experts » à l’appui.

Par contre, ils ne parlent pas des 300 000 emplois créés sur la même période, ils ne disent pas que, invariablement, avec les changements technologiques, des emplois sont appelés à disparaître. Ils oublient de mentionner que les Etats-Unis ne sont pas les seuls autres êtres humains sur terre pouvant acheter nos produits. Ils ne mentionnent pas non plus que dans les dernières montées du dollar par rapport à la devise américaine, les exportations canadiennes ont augmenté.

La montée du dollar canadien n’est pas une mauvaise nouvelle, c’est probablement en fait une bonne nouvelle. Elle devrait permettre de moderniser notre industrie à plus faible coût. Aussi elle est une pression pour la diversification de notre marché d’exportation. Il ne faut pas oublier qu’environs 75% de nos exportations vont vers les Etats-Unis. Réduire cette fraction nous rendrait beaucoup plus indépendant de leur santé financière, ce qui ne peut être qu’une bonne chose.

Le problème est que la nouvelle est présentée de manière à faire peur, à proposer une interprétation et un idéal pas de façon objective. La nouvelle est : le dollar canadien augmente par rapport aux autres devises mondiales, et encore plus vis-à-vis de la devise de notre plus grand partenaire commercial. Tout le reste est une interprétation, je n’en ai pas besoin si j’ai de la difficulté à comprendre l’information, j’irai me renseigner. Je regarderai des émissions sur l’économie, je chercherai sur le web pour les concepts, au pire je prendrai des cours d’économie ou je parlerai avec des économistes. De plus, c’est presque toujours dans la section, opinion et interprétation de la nouvelle que l’on amène la peur ou les agendas. Raison de plus de ne pas en avoir dans un bulletin d’information, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Paul Bougon

Paul Bougon


Messages : 64
Date d'inscription : 25/10/2007
Localisation : Verbrun

Oh non le dollar est fort! Empty
MessageSujet: Re: Oh non le dollar est fort!   Oh non le dollar est fort! Icon_minitimeJeu 22 Nov - 13:49

AstroSimon a écrit:
Elle devrait permettre de moderniser notre industrie à plus faible coût. Aussi elle est une pression pour la diversification de notre marché d’exportation. Il ne faut pas oublier qu’environs 75% de nos exportations vont vers les Etats-Unis. Réduire cette fraction nous rendrait beaucoup plus indépendant de leur santé financière, ce qui ne peut être qu’une bonne chose.

Étonnement, je suis d'accord!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Oh non le dollar est fort!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: Provincial :: Politique québécoise :: Médias-
Sauter vers: