A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'égalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

L'égalité Empty
MessageSujet: L'égalité   L'égalité Icon_minitimeVen 1 Fév - 13:09

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit, le début du premier article de la charte universelle des droits de l’homme. Une vérité fondamentale qui est le fondement de plusieurs réformes modernes et de notre système de liberté. Un concept que je crois demeure fondamentale à notre société et àà notre avenir. Par contre je me demande si nous n’oublions pas la totalité de la phrase pour ne nous arrêter qu’à tous les êtres humains naissent égaux.

Je m’explique, s’arrêter à tous les êtres humains naissent égaux à de grande implication sur le fonctionnement de la société et sur la nature de l’être humain. C’est dire que tous les êtres humains ont les mêmes capacités de développement physique et mental sans différence et qu’ils peuvent se remplacer (du moins à la naissance) l’un l’autre sans conséquence. Ceci amène aussi la pensée que ceci reste vrai toute la durée de la vie de l’être humain, et pour tous les domaines. Et suivant cette réflexion nous avons tendance à traiter les êtres humains non pas comme des individus uniques avec leurs propres besoins, mais comme un individu générique membre d’une masse d’être égale et identique. Un bon exemple de cette situation, je crois, est le système d’éducation. Malgré que les recherches en psychologie montrent que les méthodes d’apprentissage des jeunes garçons et des jeunes filles sont très différentes notre système applique une seule méthode à tous.

En nous concentrant sur les êtres humains sont égaux n’oublions-nous pas qu’ils sont uniques et différents? Ne diminuons-nous pas notre dignité en nous considérant comme des êtres égaux? N’oublions-nous pas que nous sommes aussi libre? Peut-être devrions-nous parler d’équivalence des chances et des possibilités à la naissance plutôt que d’égalité. Prenons deux nouveau-nés, l’un à le potentielle de devenir un grand athlète et l’autre un grand chanteur ne devrait-il pas avant tout avoir la liberté de poursuivre ces potentielles (ou d’autres si cela leur change), poursuivre ces potentielles ne devrait diminuer leur dignité ni influencer sur droit dans la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
compO.Gagnon




Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 42
Localisation : Montréal

L'égalité Empty
MessageSujet: Égal n'égale pas pareil.   L'égalité Icon_minitimeMar 5 Fév - 13:12

Le fait qu'on dise que deux personne au niveau de la loi soient égales ne veux pas dire qu'elles sont identiques.

C'est simplement une façon de dire que chaque personne à le droit d'être traité avec autant de respect qu'un autre. Chaque personne à ses qualtités qui lui sont propres et ce, même si la socitété ne valorise pas ses qualités, ils méritent autant de respect. Même quelqu'un avec une déficience mentale profonde mérite d'être respectée et a des qualités au fond d'elle même. Il est difficile pour nous de les percevoir, mais elles y sont.

Faut t'il traiter tout les gens de la même façon. Bien sûr que non, et je ne le fais pas moi-même. Mais ta citation ne prétend pas une tel chose.
Revenir en haut Aller en bas
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

L'égalité Empty
MessageSujet: La citation et autre   L'égalité Icon_minitimeMar 5 Fév - 14:46

Effectivement la citation ne dit pas que les être humain sont égaux, elle dit qu’ils sont libres et égaux en dignité et devant la loi. Et c’est de là que vient mon interrogation, n’avons-nous pas tendance comme société (et non comme individu) à utiliser la version abrégé : tous les êtres humains sont égaux. C’est plus simple et ça sonne tellement bien.

Par exemple en éducation où nous utilisons un seul programme pour tous, même s’il est démontré qu’il y a des différences fondamentales entre la méthode d’apprentissage des jeunes garçons et celle des jeunes filles. Ceci se reflète aussi dans nos médias et dans les débats où des temps égaux sont donnés à des opinions opposées même si les qualifications des intervenants sont très différentes, voir par exemple les débats américains (qui seront au Canada dans quelques années) sur l’évolution contre le design intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
compO.Gagnon




Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 42
Localisation : Montréal

L'égalité Empty
MessageSujet: erreur   L'égalité Icon_minitimeMar 5 Fév - 17:29

Les gens sont égaux, mais pas pareils. Égal ne veux pas dire identique. C'est ça ton erreur. Je considère les gens qui m'entourent comme mes égaux, mais pas comme étant identiques à moi. Chacunes des personnes qui m'entourent sa valent, et sont égales, mais je n'agis pas de façon identique à chacune d'entre elles, parce qu'elles sont différentes.

Tu confons égal avec identique. Je considère que toute personne nait égale, mais que chaque personne est différente. Et c'est la beauté de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

L'égalité Empty
MessageSujet: L'individu vs la Société   L'égalité Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:41

Je crois que vous comprennez mal ce que je dis compO.Gagnon, je ne dis pas qu’égale veut dire identique mais bien que notre méthode de traiter les gens également comme société est en fait une méthode de les traiter comme des êtres identiques. D’où mon exemple du système scolaire dans lequel nous traitons des individus aux besoins différents comme identiques.

Je ne tente pas de discuter des méthodes dont les individus traitent leurs proches mais bien de comment comme une société nous formons nos institutions. Il est d’ailleurs très facile de considérer ceux que l’on côtoie comme nos égaux, la tendance humaine étant de s’associer avec des personnes qui nous ressemblent. L’optique que je cherche à discuter est plutôt quand doit ne doit t’on pas abandonner l’unicité de l’individu en tant que société.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Contenu sponsorisé





L'égalité Empty
MessageSujet: Re: L'égalité   L'égalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'égalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: Provincial :: Société québécoise :: Égalité?-
Sauter vers: