A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 J'oubliais !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'ours

L'ours


Messages : 15
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne " France "

J'oubliais ! Empty
MessageSujet: J'oubliais !   J'oubliais ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:36

Je sais, j'ai terminé hier en disant que j'allais me taire...
Mais voilà, un sujet me tiens à coeur, l'attachement à sa langue.
Les Québécois forcent le respect de tous ceux qui en France se
battent pour la sauvegarde de leurs langues parfois encore dite
maternelle...
Ainsi, Basques, Occitans, Catalans, Corses, Savoyards, Alsaciens et
Bretons, véritables peuples aux origines parfois multi-millénaires, se
battent toujours contre l'Etat français qui depuis un siècle au moins
tente de faire disparaître leurs langues.
La France, à titre d'exemple, refuse toujours de ratifier la Charte des
langues minoritaires de l'Union Européenne.
Sachez quand même que cette signature est une condition obligatoire
pour les actuels Pays nouveaux venus ou prétendant à l'accession à L'U.E.

En 1907, en Bretagne, plus d'un million cinq cent mille personnes utilisaient le Breton quotidiennement.
En 2007, seuls 200 000 individus était capable de la parler...

Alors oui, la loi 101 fut inespérée, ici, c'était l'exact contraire. Il était
interdit d'utiliser sa langue dans tout espace public, surtout à l'école.
Les sanctions étaient telles que plus de 60 ans après ma propre Mère
s'en souvient encore.

Noyé dans l'immensité anglophone, votre indéfectible résistance est pour
beaucoup ici un exemple !

Kenavo ha bloavez mad d'an holl !
Salut et bonne année à tous !

L'ours.
Revenir en haut Aller en bas
compO.Gagnon




Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 42
Localisation : Montréal

J'oubliais ! Empty
MessageSujet: Plus d'infos!!!   J'oubliais ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:15

Salut l'ours et bienvenue.

Je suis allé en France il y a un peu plus d'un an, j'y avais passé toutes l'été. Et j'avais justement entendu parlé de la situation de la Bretagne dans la France, mais plutôt vaguement et avec une touche humoristique de la part des français. Je suis plutôt resté dans le coin de Lyon alors, je n'ai pas eu la chance de discturer de ce sujet avec les personnes concernées. Je serais intéressé à ce que vous apportiez plus de précision sur la situation politique, hitorique et cultutrelle à ce sujet en Bretagne. Mais aussi sur les ambitions de ceux-ci. J'avais justement entendu dire qu'il y avait une sorte de mouvement de séparation aussi là-bas, mais sans trop de précisions et souvent avec une touche de sarcasme. Du coup, il m'était impossible de me faire une opinion sur le sujet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Messages : 15
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne " France "

J'oubliais ! Empty
MessageSujet: Bretagne...   J'oubliais ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 16:03

Merci de ton accueil !

La Bretagne ? Toute une riche et longue histoire, comme les autres
pays "français" auxquels je faisais allusion dans mon précédent message et
qui possèdent tous un ou plusieurs partis politiques indépendantistes ou autonomistes.
A ce titre, nous possédons en Bretagne un parti autonomiste ayant réuni 10 % des votes aux dernières élections régionales et trois partis indépendantistes plus marginaux.

Mais je reviens à l'Histoire... Les Bretons sont arrivés sur la péninsule armoricaine aujourd'hui appelée Bretagne aux 5 et 6 ème siècle après J.C.
Ils venaient de l'île de Bretagne aujourd'hui nommée Grande-Bretagne, et
fuyaient l'invasion des tribus germaniques Angles et Saxonnes. Une partie
d'entre-eux réussit toutefois à rester sur l'île, ce sont les Gallois d'aujourd'hui, dont nous partageons l'hymne national et certaines racines des langues Celtiques.

A la même période, les Francs envahissaient l'est de l'actuelle France et imposaient leur prédominance aux Gallo-Romains.
Les Bretons en revanche étaient très proches des peuples Celtes d'Armorique, puisque Celtes eux-mêmes et proches d'eux pour des raisons
entre-autres commerciales et linguistiques.
Le premier Roi Breton, Nominoë poussa très à l'est les frontières de son
Royaume, ensuite celle-ci se limitèrent aux frontières actuelles de la "Région Bretagne", stables depuis 1500 ans environ.
Au cours de leur histoire, Bretons et Français se battèrent souvent, mais
la Bretagne fut totalement indépendante jusqu'au début du 16 ème siècle.

A partir de cette période, elle fut unie à la France tout en gardant une très importante autonomie, en particulier judiciaire et militaire.

C'est à la Révolution, dont les premiers feux s'allumèrent pourtant en terre Bretonne, que lui furent retirés ses privilèges de " Province d'Etat ". Il s'en
suivit les guerres de Chouaneries et depuis lors, de manière répétitives, des actions de mouvements déclarés " terroristes"...

Les Français ont souvent pris de haut les Bretons qu'ils considéraient comme des sauvages arriérés à la langue barbare... Jules Vernes était Breton... D'ailleurs, un grand inspecteur d'académie Français du 19 ème
siècle revint d'une inspection en Bretagne en disant qu'il y avait urgence
à dresser et éduquer ces " sots superstitieux aux language grossier dont
certains vont jusqu'à prétendre que la lune à une influence sur l'océan "
No comment... Ainsi,on jugea utile quelque temps plus tard de nettoyer
par le vide et les Bretons constituèrent près d'un tiers des tués "Français"
de la grande guerre.Là aussi, no comment.

Débarassés du complexe d'infériorité soigneusement distillé par l'Etat Français, les quelques quatre millions de Bretons se distinguent de nos jours par leur dynamisme économique et culturel ainsi que par leur taux
de naissance. A noter également que les cinq départements Bretons ont
pour habitude de voter de manière unanime !

Voilà, en gros, en très gros même, ce que je pouvais t'en dire.

Cordialement,

L'ours.
Revenir en haut Aller en bas
compO.Gagnon




Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 42
Localisation : Montréal

J'oubliais ! Empty
MessageSujet: Re: J'oubliais !   J'oubliais ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:43

Merci pour les détails, c'est fort intéressant. Je regrette de n'avoir eu le temps et l'argent pour aller y faire un tour. Mais je me promets d'y aller, car mes ancêtres viennes de Normandie et, j'ai les endroits exacts de certains monuments familiaux dans des livres. Je voulais aller les visiter, mais j'ai eu des problèmes de temps d'argent et de logistique alors, j'ai laisser tomber en me disant que j'allais y retourner. Il y avait aussi le mont St-Michel et le Puys du fou que je voulais aller voir alors...
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Messages : 15
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne " France "

J'oubliais ! Empty
MessageSujet: Re: J'oubliais !   J'oubliais ! Icon_minitimeVen 8 Fév - 7:07

J'habite à une demie heure de route du Mont Saint-Michel...
D'autre part, j'ai oublié hier de préciser que Jacques Cartier était
lui aussi Breton...
D'ailleurs, une petite ville à 10 minutes de chez nous s'appelle Tremblay.
Eloquent non ?

L'ours.
Revenir en haut Aller en bas
L'ours

L'ours


Messages : 15
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne " France "

J'oubliais ! Empty
MessageSujet: Re: J'oubliais !   J'oubliais ! Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:59

Pour information, je te fais suivre le message d'une connaissance qui reflète assez bien ce que de plus en plus de Bretons pensent.
Cette une femme, maman de quatre enfants :


Oui, cela sent mauvais depuis un certain temps du côté de la politique française. Certaines idées et pratiques ressemblent fort à ce que l'on a pu étudier dans nos livres d'histoire, en ce qui concerne la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale.

Alors que Monsieur Sarkozy brunit sévèrement , chez nous cela blanchit rageusement , et il est temps.

Les signes ne trompent pas : les Bretons en ont assez de vivre sous la coupe d'un Etat français injuste ....
Nous fournissons à la France une partie de l'élite et ce dû à nos résultats scolaires brillants .Je crois que l'académie de Rennes est la meilleure académie de France . De plus , nous sommes son" grenier à blé".

Nous avons une identité forte, une culture magnifique , une langue qui ne demande qu'à s'exprimer.

Alors que le président de la république française fait sa mascarade ( parce-que c'en est une , il a été mis là pour bien des raisons!!!), que le goufre financier français est énorme, que les engagements ne sont pas tenus par le gouvernement, nous pourrions nous , Bretons patients , laborieux , et intelligents, faire comme les indiens Lakota qui viennent de rompre le traité qui les unissait aux USA.

En effet , l'heure n'est certainement plus aux divisions politiques mais au rassemblement pour que notre Bretagne soit enfin un pays libre.
Ill est temps de redonner à la politique son sens noble : le fait de s'occuper de la cité! Occupons-nous de notre pays, essayons d'en faire la terre dont nous avons tous rêvé : une terre de paix , d'entente , de liberté , d'économie à échelle humaine, une terre digne .

Pensez-vous que cela soit un rêve inaccessible? une république démocratique bretonne? Qui ne tente rien n'a rien , dit le dicton.......

Qu'on laisse les politicards qui ont perdu le Nord dans leur errance et que l'on prenne le vent. Notre pays compte des forces vives et des gens de tempérament.

Non , les Bretons ne sont pas des arriérés. Nous sommes forts , déterminés et fiers.

Alors , est -ce que l'on est prêt pour le réveil des Lions?



<BLOCKQUOTE style="PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px; BORDER-LEFT: #ff0000 2px solid">> Message du 05/02/08 21:24
</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
compO.Gagnon




Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 42
Localisation : Montréal

J'oubliais ! Empty
MessageSujet: Re: J'oubliais !   J'oubliais ! Icon_minitimeSam 9 Fév - 5:27

Je vous souhaite à vous bretons bonne chance de tout mon coeur. Vous avez une situation qui comporte certaines similitudes avec la nôtre je crois. Mais je sais qu'une indépendance est difficile à obtenir. Je sais aussi que la politique tend de plus en plus vers la droite autant aux États-Unis qu'en France et ici au Canada et au Québec. Je le déplore fortement, mais c'est le vent du néo-libéralisme.

Vous avez un aussi beau rêve que nous, nourissez-le!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'oubliais ! Empty
MessageSujet: Re: J'oubliais !   J'oubliais ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'oubliais !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: Provincial :: Société québécoise :: Du positif!-
Sauter vers: