A2EP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A2EP

L'Association des Électeurs pour l'Évolution de la Politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les États-Unis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

Les États-Unis Empty
MessageSujet: Les États-Unis   Les États-Unis Icon_minitimeMer 13 Fév - 0:47

Alors parlez-moi donc des Etats-Unis, quels problèmes causent-ils dans le monde? Que devrions-nous faire pour régler les problèmes? Font-ils de bonnes choses dans le monde? Quelles influences mauvaises ou bénéfiques exercent-ils dans chaque région du monde?

Personnellement, une chose que je crois que les Etats-Unis ont démontré c’est que les Nations Unies ont suivi la voie de la Ligue des Nations. C’est-à-dire que les Nations Unies ont montré hors de tous doutes avec l’invasion de l’Iraq que les lois internationales telles que les Nations Unies les ont décidées ne s’appliquaient pas aux Etats-Unis et leurs alliers. Comme les pays du monde n’ont pas tenté après cette démonstration de réformer en profondeur les Nations Unies, je crois que ça se révèlera une très mauvaise chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
L'ours

L'ours


Messages : 15
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne " France "

Les États-Unis Empty
MessageSujet: Re: Les États-Unis   Les États-Unis Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:33

Les Etats-Unis...
C'est vrai, et je m'en excuse, que j'ai répondu à une question sur la Russie en soulevant le problème de l'hégémonie U.S. Hors sujet donc ! Mais puisque désormais tu me donnes l'occasion d'en parler,
j'y vais :

D'abord, les U.S.A. n'acceptent absolument pas l'idée d'un contrepoids politique Européen et parviennent à mettre des bâtons dans les roues de l'Europe politique et militaire par le biais de la Pologne, de la Lituanie,ou encore de l'Espagne et de la Grande-Bretagne.C'est pour cela que Bush soutenait le projet de traité constitutionnel Européen, puisqu'il précisait que tout positionnement politique Européen devait être voté à l'unanimité !
Dans le même traité, il était prévu que toute modification de celui-ci
devait également être voté à l'unanimité... Voilà une des raisons du
"non" Français au référendum.

Ceci dit, les choses ont considérablement changé dans les opinions publiques des Pays que je viens de citer.
L'attitude des U.S. foulant au pied les règles de l'ONU et qui ont contribué à la discréditer durablement, lorsque pour des prétextes honteusement fabriqués ils envahirent L'Irak pour renverser un dictateur Laïc bientôt remplacé par des dictateurs islamistes (beau bilan et magnifique stratégie !) , a choqué les consciences Européenes. Même les Britanniques sont désormais écoeurés et se tournent d'avantage vers l'Europe. D'ailleurs, TOUS les leaders des partis politiques pro-US ayant envoyé des troupes en Irak ont été
battus aux élections suivantes et le nouveaux Traité simplifié, hautement critiquable à mes yeux sur bien des points, parle désormais de "majorité qualifiée" pour les décisions d'importance.
L'ingérence et le Lobbying U.S. ont un peu de plomb dans l'aile...

Je termine en constatant que les Américains ont réussi un incroyable tour de force avec leur Président élu et réélu malgré l'Irak : alors que le monde entier, occidental en tout cas, s'est senti
profondément Américain un certain 11 septembre, la plupart d'entre nous se sont sentis profondément Irakiens peu de temps après...

Alors, je ne parle même pas de l'opinion publique du Moyen-Orient !
C'est d'un bien triste et dangereux pas que les U.S.A. ont fait rentrer
l'humanité dans le 21 ème siècle !

L'Ours.
Revenir en haut Aller en bas
AstroSimon

AstroSimon


Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2007
Localisation : Québec, Canada

Les États-Unis Empty
MessageSujet: Contre poid ou clone futur?   Les États-Unis Icon_minitimeSam 16 Fév - 12:35

L’ours a écrit:
D'abord, les U.S.A. n'acceptent absolument pas l'idée d'un contrepoids politique Européen et parviennent à mettre des bâtons dans les roues de l'Europe politique et militaire par le biais de la Pologne, de la Lituanie,ou encore de l'Espagne et de la Grande-Bretagne.

J’ai toujours une question qui me vient en tête lorsque l’on me présente cet argument : est-ce une propriété des Etats-Unis ou plutôt une caractéristique de l’être humain? Je m’explique, si on regarde l’histoire toutes les puissances militaires ou économiques ont tenté par tous les moyens de garder leur position de puissance. Et bien sûr de supporter ceux dont la position au sein d’organisation rivale ou parallèle dont les opinions leur sont les plus favorables. Je me demande si dans un futur ou l’Europe unifiée deviendrait une superpuissance mondiale si elle n’adopterais pas des politiques de même genre (ou des politiques pires, l’histoire de l’Europe n’est pas que liberté, égalité et fraternité.)

Personnellement, je me suis toujours posé une question sur les justifications de l’attaque américaine en Irak. Pourquoi n’y sont-ils pas aller de plus de vérité? Il est logique de penser que durant la guerre Iran-Irak, les Etats-Unis et de ses alliers ont vendu des armes (peut-être même des armes de destruction massives) à l’Irak. Si c’est le cas et que les inspecteurs n’ont pu retracer toutes ces armes leur intervention est déjà sur des bases plus solides. Bon ce n’est pas une raison d’entrer en guerre avec un pays, mais au moins il y a une tentative de faire amende honorable pour les actions passées. Par une telle action aurait probablement embarrassé plusieurs pays Européen, notamment la France et l’Allemagne qui fournissaient l’Irak en arme, et en technologie nucléaire « civile ».

L’ours a écrit:
Je termine en constatant que les Américains ont réussi un incroyable tour de force avec leur Président élu et réélu malgré l'Irak : alors que le monde entier, occidental en tout cas, s'est senti
profondément Américain un certain 11 septembre, la plupart d'entre nous se sont sentis profondément Irakiens peu de temps après...

Je me pose une question tout de même… Combien d’Irakiens deviendraient citoyens américain demain matin si on leur offrait sans restriction? En fait on pourrait peut-être étendre la question un peu plus, combien de personnes hors des pays industrialisés accepteraient de devenir citoyen américain demain matin si on leur proposait? Je crois que, malgré leurs fautes, les Américains ont réussi un tour de force incroyable, convaincre une grande partie du monde que leur pays est le pays du rêve réalisé et de la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://asaathi.blogspot.com
Fleurisa

Fleurisa


Messages : 68
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : Montréal

Les États-Unis Empty
MessageSujet: C'est humain, mais...   Les États-Unis Icon_minitimeDim 17 Fév - 2:41

Tiens, tu es avocat du diable et polémiste maintenant? C'est nouveau... Wink

Je crois bien que les grands empires ont toujours causé eux-mêmes leur perte en voulant toujours plus toujours plus toujours plus toujours plus toujours plus, mais bon, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'améliorer Smile

Enfin, je ne sais pas, disons que je n'ai pas fait une thèse de doctorat sur le sujet, mais il me semble bien qu'historiquement c'est le cas. Comme l'être humain a toujours surexploité les ressources. Parce qu'il veut toujours plus toujours plus toujours plus toujours plus.

Même moi je suis totalement insatiable, je veux toujours plus, mieux, plus gros, plus grand, plus de défi, et là je me plains que je suis débordée et fatiguée, mais sinon je chiale que je m'ennuie alors... Wink Hihi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isabellefleury.com
Contenu sponsorisé





Les États-Unis Empty
MessageSujet: Re: Les États-Unis   Les États-Unis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les États-Unis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A2EP :: International :: Géopolitique-
Sauter vers: